Pourquoi votre marque a besoin d’un système de gestion des workflows packaging
Il ne fait aucun doute que les logiciels de workflows packaging peuvent donner aux industriels un avantage concurrentiel. Pourtant, le changement radical qu’ils apportent aux Responsables Packaging plongés dans des flux de travail complexes n’est pas toujours tout à fait clair.
Alors, pourquoi votre marque a-t-elle besoin d’un système de workflow packaging ?
Dès lors qu’un packaging conforme et convaincant est un vecteur d’identité fort pour les marques, les solutions de gestion centralisée peuvent décupler la productivité, favoriser la collaboration et l’atteinte des objectifs des équipes marketing.
Comprendre les workflows packaging
La transition numérique a annoncé un changement fondamental dans la gestion des projets packaging. Ce qui était une procédure manuelle exigeante, peut maintenant être digitalisé pour que les équipes marketing puissent passer à la vitesse supérieure en toute sécurité.
L’évolution des procédés packaging
Les workflows packaging ont subi une mutation profonde au cours des dernières décennies. La procédure papier qui impliquait l’envoi d’épreuves imprimées, avec des commentaires écrits dans la marge est devenue obsolète.
Les fichiers sont encore souvent envoyés par mail pour obtenir commentaires et validations de la part des collègues impliqués. En parallèle, les Responsables Packaging tiennent à jour des feuilles de calcul complexes pour suivre l’état d’avancement des projets, et la validation des BAT (bons à tirer). Tenir à jour ces tableurs est une tâche redoutable qui mobilise une grande partie du temps et de l’énergie des équipes marketing.
La digitalisation des workflows packaging change la donne pour les Responsables Packaging en proie aux procédures acrobatiques propices aux erreurs. Non seulement les solutions de gestion centralisée apportent un soutien technique avec des phases de contrôle automatiques et fiables, mais leur capacité à centraliser tout le process de la conception à l’impression des emballages offre une formidable transparence et une sécurité absolue. En définitive, les packs s’impriment sans erreur et le time-to-market est raccourci.
Qu’est-ce qu’un logiciel de workflow packaging ?
Un logiciel de workflow packaging est une technologie spécialement conçue pour accompagner les Responsables Packaging dans le processus de conception des emballages, du design à l’impression.
Les logiciels de workflow packaging peuvent être utilisés pour structurer :
- La creation de briefs
- Le process de validation des BAT packaging
- La gestion du contenu des emballages
- Le recueil des commentaires et la validation des conceptions packaging
- L’adaptation des fichiers graphiques en phase de prépresse
- La production de clichés pour l’impression flexographique
Les avantages des logiciels de gestion des workflows packaging
La mise en place d'un logiciel de gestion adapté :
- Augmente la collaboration et la productivité des équipes
- Facilite la conformité réglementaire et le contrôle de la qualité des fichiers
- Centralise les BAT et aide à retrouver les dernières versions validées
- Contrôle les BAT et permet des vérifications poussées
- Sécurise les données packaging en évitant les fichiers sensibles dans les boîtes mails
Amélioration de l’efficacité et de la productivité
Les logiciels de gestion permettent aux équipes en charge du packaging de piloter davantage de projets en simultanée. Une gestion de projet transparente et collaborative, une répartition des tâches claire, des boucles de validation prédéfinies et des fonctions automatisées minimisent les interventions manuelles et réduisent le risque d’erreur.
Les BAT en PDF HD sont stockés de manière centralisée et sont accessibles à qui de droit pour annotation, modification et validation. Les opérateurs apportent les optimisations en temps réel. Les tableaux de bord offrent une vue d’ensemble des projets en cours et clôturés.
Uniformité de gamme et identité de marque préservées
Un logiciel de gestion de projets packaging verrouille l’identité de marque sur l’intégralité de la gamme de produits, même lorsque les personnes impliquées dans le process packaging sont nombreuses, et pour certaines, externes (agences de design packaging et imprimeurs par exemple).
Les BAT validés sont centralisés, et deviennent accessibles en quelques clics. Les taux d’erreur s’effondrent, évitant les réimpressions et sur-étiquetage.
Conformité réglementaire et contrôle qualité
Outre le rôle que joue le packaging dans l’identité de la marque, il est également un vecteur d’informations essentielles pour les consommateurs. L’emballage alimentaire, par exemple, comportera les informations suivantes en plus des éléments de conception graphique :
- Liste d’ingrédients
- Liste d’allergènes
- Informations nutritionnelles
- Consignes de tri
- Traductions
- Informations réglementaires
En termes de contrôle qualité, les équipes en charge du packaging peuvent améliorer leur « auto-contrôle » grâce à l’automatisation de certaines tâches (relances des personnes en charge d’une validation, alerte sur un flux à valider ou refuser, envoi d’un PDF HD à l’imprimeur...).
.
Quel système de gestion de workflow packaging choisir ?
Si vous êtes prêt à passer à l’action, il est recommandé d’évaluer quelques solutions logicielles avant de vous engager. Il existe un grand nombre de systèmes de workflow packaging, alors essayez de choisir celui qui conviendra le mieux à votre entreprise.
Voici quelques questions à se poser pour définir la solution de workflow packaging qui vous conviendra le mieux :
- Combien d’utilisateurs internes devront utiliser l’outil ?
- Ai-je besoin que des utilisateurs externes puissent intervenir dans les cycles de validation (agences de design packaging et imprimeurs par exemple) ?
- Ai-je besoin d’une solution clé en main ou personnalisée pour refléter les process internes existants de mon entreprise ?
- Ai-je besoin que le logiciel puisse se connecter facilement à mes systèmes en place (ERP, PIM, DAM, etc) ?
- Le logiciel est-il évolutif ? Peut-il évoluer avec mon entreprise au fur et à mesure de sa croissance ?
- L’interface utilisateur est-elle intuitive et facile à prendre en main ?
- Est-ce que mes équipes seront formées ?
- Quand et comment puis-je contacter le service client ?
- Les utilisateurs actuels sont-ils satisfaits ?
Investir dans un logiciel de workflow packaging est une décision qui ne se prend pas à la légère. Le retour sur investissement se calculera sur l’augmentation de la productivité et de la conformité des packs imprimés. Le logiciel doit être facile à configurer et à utiliser, évolutif et offrir un excellent support client.
Millnet : système de gestion de projet packaging intelligent
Millnet est une solution dédiée aux professionnels de la chaîne graphique packaging, développée par Miller Graphics pour aider les industriels et les marques à structurer les flux de conception packaging. Il centralise les flux de création, de modification et de validation des fichiers graphiques pour l’emballage, de la conception à l’impression. Son arborescence intuitive le rend facile d’utilisation et les Chefs de Produit Packaging peuvent compter sur un service client en France.
Millnet gère l'ensemble du cycle de vie de l'emballage, car tous les artworks sont archivés sur la plateforme et disponibles pour la prochaine révision. Le moment venu l’artwork repassera dans le flux de validation.è
Millnet manages the entire packaging lifecycle as everything is archived and ready for the next revision of changes. A new packaging goes through the workflow and is archived. X months later, it goes back to the workflow for a revision change.
Les fonctionnalités de Millnet qui favorisent la collaboration et assurent la cohérence de marque :
Tableau de bord personnalisé
- Vue d’ensemble des projets, de la répartition des tâches et de leur état d’avancement
- Hiérarchisation des tâches et pilotage des dossiers
Validation en ligne et contrôle des versions
- Boucles de validation qui réduisent les taux de non-conformité et font gagner un temps précieux
Annotations et commentaires en ligne sécurisés et traçables
- Les services saisissent leurs commentaires et échangent sur les dossiers de manière centralisée
- Les intervenants externes sont invités à interagir avec le logiciel (à des points spécifiques et avec un accès limité)
Gestion de la séparation des couleurs
- Uniformité des couleurs verrouillée
Fonction de comparaison des versions
- Outils de comparaison et de superposition des versions avec écarts de texte et couleur en surbrillance
BAT (bons à tirer) approuvés disponibles en quelques clics
- BAT en ligne
- Archivés, ils sont disponibles à tout moment
Gestion des droits utilisateurs
- Accès personnalisé aux informations pour la sécurisation des données packaging
Les imprimeurs accèdent aux fichiers directement à partir de Millnet
- Les fichiers ne quittent pas la plateforme, de la conception à l’impression
Profitez d'une démo personnalisée de Millnet ou réservez un échange avec un expert packaging pour discuter de votre projet.